Soyons fous

Porteur projet

Infos clés

Porteur/porteuse du projet :
Amaury Pascaud
Montant de la dotation :
140 000 €
Durée du soutien :
Depuis 2022
Lieux de déploiement :
  • France

Chiffres clés

• 69 personnes mobilisées sur le film
  • Plusieurs millions de personnes sensibilisées aux problématiques liées à la santé mentale

Visiter le site

À propos de la structure

Créé en 2011, Entreprendre pour Aider est un fonds de dotation qui soutient ceux qui aident et accompagnent des personnes en situation de souffrance psychique, notamment grâce à l’art et la création. En 2020, Entreprendre pour Aider s’est associé à Beyond Production pour produire le long métrage documentaire Soyons Fous.

Implantée à Commune Image, une fabrique de cinéma engagée dans l’économie sociale et solidaire, Beyond Production a remporté 32 prix dans des festivals internationaux et travaille en particulier sur des films liés au handicap.

Qu’il s’agisse de fictions, de documentaires ou de films pédagogiques, elle s’engage pleinement sur le sujet, dans la volonté d’œuvrer à plus d’égalité.

Le projet

Soyons Fous est un long métrage documentaire inspirant qui vise à médiatiser les problématiques liées à la santé mentale, afin de combattre les préjugés qui touchent les personnes fragilisées par des troubles psychiques.

Soyons Fous donnera à voir une aventure humaine hors du commun, qui suit toutes les étapes de la création d'un film par une équipe de personnes n'ayant jamais fait de cinéma, et dont la majorité vit avec des troubles psychiques. Cette équipe foisonnante de diversité réunit des femmes et des hommes talentueux et pleins de vie, malgré leurs fragilités.

Porteur d’un message optimiste, de tolérance et de solidarité, ce film est une invitation à se questionner sur la place que chacun devrait pouvoir trouver dans la société.

Sur le tournage de "Soyons Fous"

Ce qui nous a convaincus

Soyons Fous est né de la volonté de rendre plus visibles les questions liées à la santé mentale et de déconstruire les tabous autour des troubles psychiques. En abordant le sujet de façon positive, il se démarque de nombreux films qui montrent les personnes vivant avec des fragilités psychiques comme inaptes, dépendantes ou dangereuses. Cette image renforce les stéréotypes et nourrit la stigmatisation. Dans Soyons Fous, les spectateurs verront une tout autre réalité.

Loin de tout misérabilisme et hors du milieu hospitalier, le film donnera à voir un périple plein d’espoir sur la création et le dépassement de soi. Projet fédérateur et grand public, il a vocation à générer des discussions dans les médias et l’ensemble de la société, afin d’encourager la prévention des troubles et faciliter l’accompagnement des personnes fragilisées.

• Le partenariat

Le fonds de dotation sera soutenu pour une durée de 2 ans et sera dotée de 140 000 €. Entreprendre pour Aider pourra bénéficier d'un accompagnement opérationnel, notamment d'une valorisation des avancées du projet, mais aussi d'un soutien à l'évaluation d'impact social et d'une mise en réseau avec nos partenaires.

• Appel à projets 2022

Ce projet est soutenu dans le cadre de notre appel à projets 2022 intitulé "Bien-être mental, et si on en parlait...vraiment ?".
    Les objectifs de cet appel à projets sont les suivants :
    - Libérer la parole autour du bien-être mental
    - Informer, accompagner et déstigmatiser les personnes concernées
    - Sensibiliser le grand public