En Passant par les Calanques

Porteur projet

Infos clés

Porteur/porteuse du projet :
Justice et Union pour la Transformation Sociale (JUST)
Montant de la dotation :
25 000 €
Durée du soutien :
Depuis 2023
Lieux de déploiement :
  • Région Sud

Chiffres clés

  • 300 personnes vivant avec des troubles psychiques et/ou socialement exclues participeront
  • 100 jours seront organisés pour la co-construction du programme

Visiter le site

À propos de la structure

L’objectif de l’association Justice et Union pour la Transformation Sociale (JUST) est de développer et promouvoir en France et à l'international des expérimentations et actions qui permettent une transformation sociale vers plus de justice sociale en s'appuyant sur la participation active des personnes concernées, en réunissant autant que faire se peut des compétences universitaires, médicales, sociales, d'expérience vécue.

Elle porte un projet participatif, inclusif et solidaire à Marseille : "En Passant par les Calanques". Il offre aux personnes vivant avec des troubles psychiques et/ou en situation d’exclusion sociale des opportunités pour faire leurs premiers pas vers de nouveaux chemins.

Le projet

Mené en partenariat avec une pluralité d’acteurs, le projet "En Passant par les Calanques" s’appuie sur l’intervention psychosociale par la nature et l’aventure (IPNA), qui repose sur l’idée que des changements sont probables chez des personnes et groupes exposés à des défis en nature.

Des personnes aux parcours de vie jonchés d’épreuves sont ainsi soutenues pour co-construire un programme d’actions à leur goût et s’aventurer ensemble dans les calanques ou en montagne afin de renforcer leur pouvoir d’agir individuel et collectif et d’améliorer leur bien-être. Elles peuvent ainsi pratiquer diverses activités, principalement des randonnées mais aussi du kayak et de l’alpinisme, et surtout (re)découvrir leurs potentialités et leurs ressources.

Plus sur le projet

Ce qui nous a convaincus

Chaque année, environ 100 jours seront organisés avec les participant.e.s : un tiers sera consacré aux activités en contexte de nature et d’aventure et deux tiers à des temps de rencontres pour co-construire le programme, définir ses critères de réussite, mais aussi transférer dans le quotidien les acquis de l’expérience vécue.

En Passant par les Calanques vise également à promouvoir et accompagner le développement d’actions fondées sur l’IPNA à Marseille, dans la région Sud et plus largement en France. Des actions favorisant l’essaimage de cette approche sont proposées : (co)formation, rencontres du réseau, du comité d’intervention, du groupe de soutien et de réflexion stratégique…

Témoignage

« Les randonnées servent à nous relier. La nature est notre média pour nous retrouver. Réunir ces personnes isolées permet de créer de la magie, de l’osmose. Il n’est pas possible de se brûler à la chaleur humaine. L’IPNA est un vecteur d’épanouissement. Croiser notre vécu tout en marchant est une expérience hors cadre. Coincés dans du béton ou du bitume, nous ne nous parlons pas. Une fois dans la nature, ça nous libère. Nous avons la chance d’avoir la nature à deux pas. Y aller de nous-mêmes n’est pas si facile. Ensemble, c’est mieux pour lever des freins. Pratiquons le pair à pair face à la mer. Une fois dans les calanques, c’est nature peinture. »

Nicolas Participant au projet

Le projet permettra à 300 personnes vivant avec des troubles psychiques et/ou socialement exclues de participer aux actions fondées sur l’IPNA et de cheminer ensemble vers un mieux-être, mais aussi à plus de 300 professionnel.le.s ou bénévoles de découvrir ou de s’approprier une approche innovante.

Les actions fondées sur l’IPNA  ont des retombées positives sur l’estime de soi, le sentiment d’efficacité, la confiance en soi, la réduction de l’anxiété… Si ces actions ont des effets positifs sur le plan personnel, elles permettent surtout aux participants d'acquérir des compétences interpersonnelles, transversales et utiles pour leur quotidien.

  • Vote Coup de 💜 2023

    Le projet de JUST bénéficie d'un accompagnement financier, obtenu dans le cadre du Vote Coup de 💜 2023, dispositif d'engagement organisé par la Fondation pour permettre aux collaborateurs et élus d'AÉSIO mutuelle d'agir à nos côtés en faveur du bien-être mental.

  • Le partenariat

    L'association sera soutenue durant les 2 prochaines années, en tant que lauréate de l'appel à projets "santé mentale et nature". Elle pourra bénéficier d'un accompagnement opérationnel, notamment d'une valorisation des avancées du projet, mais aussi d'un soutien à l'évaluation d'impact social et d'une mise en réseau avec nos partenaires.

Vous aimerez aussi