Le numérique en santé mentale : un véritable levier pour nos 4 nouveaux lauréats !

Bien-être mental

Favoriser l'entraide et renforcer le pouvoir d'agir des personnes concernées par des troubles psychiques grâce aux outils numériques : c'est l'ambition de nos 4 nouveaux partenaires. Nos administrateurs ont choisi de soutenir Psycom, la Fondation Falret, les Hôpitaux Paris Est Val-de-Marne et l'association Oxygem dans le cadre de la 1ère session de l'appel à projets "le numérique en santé mentale". Découvrez les !

La série d'animation "le Jardin du Dedans®"

"Comment aborder les préoccupations qui nous tourmentent avant qu'elles ne prennent le dessus ?". C'est face à ce défi que Psycom a pris l'initiative de créer un épisode pilote visant à répondre aux questions des enfants de 8 à 11 ans sur un sujet qu'ils ignorent : la santé mentale. Le premier épisode de la mini-série animée "Le Jardin du Dedans®" s'engage à faciliter la discussion entre les enfants et leurs parents. Il s'agira d'explorer le thème de l'addiction aux écrans, notamment aux téléphones portables. Cette mini-série leur permettra de cultiver au mieux toutes les émotions auxquelles ils sont confrontés à cet âge.

Découvrez le projet "le Jardin du dedans®"

JEFpsy : Plateforme numérique de soutien pour les jeunes proches de malades psychiques

60 à 70% des personnes présentant des troubles psychiques vivent dans leur famille. Partant de ce constat, la Fondation Falret a lancé la plateforme numérique JEFpsy (Jeune Enfant Fratrie psy). Cette plateforme vise à soutenir, former et accompagner les enfants, les adolescents et les jeunes adultes âgés de 11 à 20 ans confrontés à la souffrance psychique d'un membre de leur famille.

Jefpsy ne décrit pas seulement les troubles : cet outil a pour but d'identifier objectivement ce qui se passe et à permettre aux utilisateurs d'assimiler subjectivement l'impact de la maladie sur eux-mêmes. L'utilisation du numérique offre ainsi aux jeunes la possibilité de faire valoir leurs droits.

Consulter le projet "Jefpsy"

Maison des adolescents virtuelle

Créer un espace virtuel de confiance pour permettre aux jeunes reclus à domicile d'aller vers un parcours de soins : c'est le coeur du projet "la Maison des adolescents virtuelle", initié par les Hôpitaux Paris Est Val-de-Marne. L'animation de classes virtuelles avec les soignants ou encore la visites virtuelle des locaux sont des moyens innovants pour amener les jeunes vers un éventuel rétablissement.

Consulter le projet "Maison des adolescents virtuelle"

Clic GEM

Le projet "Clic GEM" se distingue par la conception d'une application innovante utile à l'animation d'un Groupe d'Entraide Mutuelle (GEM) itinérant. Cette initiative co-construite avec les personnes souffrant de trouble psychiques et des professionnels, permettra de créer du lien en complément des permanences existantes. En organisant une mise en réseau et un dispositif d'entraide sur plusieurs communes rurales, les personnes concernées pourront recréer du lien social dans des zones géographiques souvent délaissées par les problématiques de santé mentale.

Consulter le projet "Clic Gem"

Ces 4 lauréats seront accompagnés durant 1 à 3 ans, financièrement et opérationnellement par l'équipe de la Fondation AÉSIO, pour les aider à développer leur projet.