Lutte contre le harcèlement scolaire : comment puis-je agir ?

Bien-être mental

À l'occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, les Centres Relier dressent le bilan d'une année d'accompagnement des jeunes victimes de harcèlement. Quel rôle pouvons-nous tous jouer dans le développement de leurs actions ?

Depuis 2019, les Centres Relier agissent auprès des jeunes victimes de harcèlement et de leurs familles. L'association vise à développer un service public améliorant la détection anticipée et la prise en charge des jeunes victimes de harcèlement au travers de groupes d'entraide en ligne entre jeunes.

Pour ce faire elle se propose d'accompagner les adultes qui entourent les jeunes et s'appuie sur tous les acteurs d'un territoire pour relier durablement ces jeunes en risque de décrochage.

L'association souhaite désormais déployer ses actions auprès de 18 collectivités territoriales notamment dans les départements de Seine-Saint-Denis, des Yvelines, de l'Essonne et de La Réunion.

Elle souhaite sensibiliser plusieurs milliers d'adultes au travers de groupes de parole et accompagner la reconstruction de 1.200 enfants victimes en leur offrant une écoute et en leur permettant d’échanger en ligne avec d’autres jeunes autour de témoignages inspirants d’intervenants.

Les Centres Relier en 2 minutes

J'agis avec les Centres Relier

Comment être sûr.e de ce que l'on voit, de ce que l'on entend ou observe ? Comment repérer les indices ? Comment identifier le changement chez un ou une jeune qui va chercher à protéger son entourage ?

Les Centres Relier organisent des formations d'une heure, dédiées aux parents ou aux adultes concernés qui souhaitent identifier les freins qui rendent difficile la détection d'un jeune victime de harcèlement.

Voir les prochaines dates de formation et s'inscrire

Croire la souffrance, c'est déjà une première étape. Une fois ce premier élan de soutien acté, comment agir, comment répondre concrètement à une demande d'aide ?

Les Centres Relier proposent une formation d'une heure pour identifier les leviers et moyens d’actions à mobiliser dans le cadre de l’accompagnement d’un enfant et/ou d'un adolescent victime de harcèlement.

Voir les prochaines dates de formation et s'inscrire

Si une situation te fait souffrir et que ne tu ne sais pas comment t’en sortir, l'équipe des Centres Relier est là pour t’aider à mieux comprendre ce que tu vis et pour trouver une solution qui te correspond.

En te rendant sur l'espace dédié aux jeunes sur le site des Centres Relier, tu auras la possibilité de planifier un échange confidentiel avec l’une des psychologues de l'association et de participer à des groupes d'échanges avec d’autres jeunes.

D'après l'UNESCO, 1 jeune sur 3 est victime de harcèlement au cours de sa vie. Pour éviter l'isolement, le décrochage scolaire et les conduites à risques voire les pensées suicidaires, les Centres Relier œuvrent pour relier durablement chaque jeune en souffrance à son environnement.

Pour se renseigner et s'outiller, les Centres Relier produisent régulièrement du contenu sur :

Partagez ces ressources autour de vous !

Où en est le projet ?

Début septembre, les Centres Relier ont participé au forum des loisirs de Meudon et aux forum des associations de Dugny, de Drancy et de Cormeilles-en-Parisis.

Avec Franconville la Garenne, Cormeilles-en-Parisis est l'une des dernières villes ayant noué un partenariat avec les Centres Relier, acté en septembre 2022.

Ces deux forums ont permis de donner de la visibilité sur les actions de l'association aux services municipaux et au milieu associatif des collectivités partenaires.

C'est aussi un temps de rencontre pour de futures collaborations et donc le développement des actions des Centres Relier dans de nouvelles localités.

6 nouvelles psychologues à temps partiel et 5 stagiaires psychologues de fin d'étude ont rejoint l'association, ainsi qu'un chargé de développement.

Partagez cette actualité autour de vous pour continuer à sensibiliser votre entourage et contribuer à lutter contre le harcèlement des enfants et adolescents.

Projets liés