Se reconstruire ensemble

Porteur projet

Infos clés

Porteur/porteuse du projet :
Daniel Jasmin
Montant de la dotation :
100 000 €
Durée du soutien :
2021 - 2023
Lieux de déploiement :
2 régions :
  • Réunion
  • Île-de-France

Chiffres clés

• 3 002 élèves sensibilisés sur la thématique du harcèlement
  • 1552 adultes formés au repérage et à l'accompagnement des jeunes victimes de harcèlement
  • 193 jeunes victimes accompagnés dans leur reconstruction

Visiter le site

A propos de la structure

Depuis 3 ans, Les Centres Relier proposent des dispositifs territoriaux de prise en charge de jeunes victimes de harcèlement, afin de les aider à sortir des situations d’isolement, d’éviter un décrochage sociétal et de prévenir des comportements à risque.

Les Centres Relier sont déjà implantés dans plusieurs collectivités territoriales d'Île-de-France et de la Réunion. Pour chacune d'elle, l'association a engagé et sensibilisé des partenaires territoriaux afin de favoriser la détection des jeunes victimes. Dans un second temps, l'association accompagne les jeunes et leur famille par une écoute psychologique et des groupes d'entraide en ligne.

Suivant les aspirations des jeunes, les équipes se rapprochent des acteurs présents sur leur territoire pour les relier durablement à leur environnement.

Le projet

L'association souhaite désormais déployer ses actions dans 2 régions, notamment dans les départements de Seine-Saint-Denis, des Hauts de Seine, de l’Essonne et de La Réunion.

Elle souhaite sensibiliser plusieurs milliers d'adultes au travers de groupes de parole et accompagner la reconstruction de 1.200 enfants victimes en leur offrant une écoute et en leur permettant d’échanger en ligne avec d’autres jeunes autour de témoignages inspirants d’intervenants.

Aider les jeunes victimes de harcèlement à se reconstruire

Ce qui nous a convaincus

L'association accompagne les jeunes mais aussi leurs proches, souvent déroutés par la situation vécue par leur enfant. Une écoute psychologique et des entretiens individuels leurs seront notamment proposés. Les jeunes pourront également participer à des groupes d'échange en ligne dans un cadre anonyme et encadré par des professionnels de la santé mentale.

L’objectif après un an d’accompagnement est que ce dispositif frugal soit intégré et complète l’offre des départements (ou des collectivités territoriales) pour la prise en charge de ces jeunes en voie de décrochage. L'association accompagnera notamment les territoires dans la détection des jeunes victimes, pour une redirection rapide vers les centres Relier. L'accompagnement de la Fondation va donc permettre à l'association de démontrer la pertinence de son modèle, de le pérenniser et de l'essaimer sur le territoire.

L’impact sur la reconstruction des jeunes est évalué par un programme de recherche qui réalisera des suivis de cohortes et des cartes d’évolution des liens territoriaux, ce qui permettra de justifier le déploiement de ce dispositif dans toute la France. L'objectif est que les territoires fournissent des ressources de confiance, essentiels à la reconstruction de ces jeunes.

Comment l'association accompagne-t-elle les jeunes ?

• Vote Coup de 💜 2021

Le projet des Centres Relier a été élu lauréat du Vote Coup de 💜 2021 des collaborateurs, dispositif d'engagement organisé par la Fondation pour permettre à tous d'agir à nos côtés en faveur du bien-être mental.

• Le partenariat

L'association sera soutenue durant les 2 prochaines années et sera dotée de 100 000 €. Les Centres Relier pourront bénéficier d'un accompagnement opérationnel, notamment d'une valorisation des avancées du projet, mais aussi d'un soutien à l'évaluation d'impact social et d'une mise en réseau avec nos partenaires.