"Trois p'tits tours et puis s'envole" : le jeu de société permettant de déstigmatiser le trouble psychique et favoriser l’autonomie par l’Association Oxygem !

Nos partenaires

Le 7 mars dernier, à l’occasion du séminaire dédié aux administrateurs, l’équipe opérationnelle de la Fondation AÉSIO ainsi que les administrateurs ont eu l'opportunité de découvrir le jeu "Trois p'tits tours et puis s'envole". On vous en dit plus !

"Trois p'tits tours et puis s'envole" : de quoi s'agit-il ?

Conçu par et pour des personnes confrontées à des troubles psychiques, le jeu de société "Trois p'tits tours et puis s'envole" est un jeu coopératif et interactif trouvant l'inspiration dans les parcours de vie des adhérents du GEM (Groupe d'Entraide Mutuelle).

Les participants se glissent dans la peau d'une personne vivant avec un trouble psychique, tentant de représenter au mieux sa réalité à travers des situations quotidiennes et des humeurs spécifiques.

Quels sont les objectifs du jeu ?

Au-delà de l’aspect ludique, le jeu de société souhaite :

• Encourager la discussion entre les utilisateurs, les soignants et les accompagnateurs, sur les troubles qu'ils affrontent, les incitant à gagner en confiance
  • Lutter contre la stigmatisation autour de la santé mentale auprès du grand public
  • Favoriser les échanges et la convivialité lors des ateliers de sensibilisation des Groupes d'Entraide Mutuelle (GEM).

Parce qu’il n’est pas facile de comprendre ce que vit une personne vivant avec un trouble psychique, l’Association Oxygem permet aux participants de se mettre dans sa peau l’espace d’un tour de jeu.

Permettre de déstigmatiser le trouble et encourager l'autonomie

« Nous souhaitons rendre ce jeu accessible à tous. Dans un premier temps, il pourra être utilisé au sein de structures hospitalières et médico-sociales, lors d'ateliers mis en place par les adhérents de l'association, afin de porter pleinement la parole des usagers et d'ouvrir un vrai dialogue entre soignants et patients, sur un pied d'égalité. »

Association Oxygem

Vous souhaitez vous procurer le jeu ? Contactez l'Association Oxygem à l’adresse suivante : contact.jeuoxygem@gmail.com