Lutter contre la stigmatisation des troubles psychiques : l'ambition de nos 4 partenaires

Bien-être mentalLa Fondation AÉSIO

"Bien-être mental, et si on en parlait... vraiment ?" : notre appel à projets 2022 avait pour but d'identifier des structures d'intérêt général innovantes ayant pour ambition de libérer la parole autour du bien-être mental, de déstigmatiser les personnes concernées et de sensibiliser le grand public. Notre conseil d'administration s'est réuni le 12 décembre 2022 pour choisir les structures répondant le mieux à ces objectifs.

5 minutes

"En parler peut tout changer" : Dites Je Suis Là sensibilise le grand public sur la crise suicidaire

12,6 suicides pour 100 000 habitants : la France a l'un des taux de suicide les plus élevés d'Europe. Afin de contribuer à la baisse de ce taux, Dites Je Suis Là souhaite sensibiliser la population générale sur le suicide.

Porteuse de l'ambition de devenir la plateforme de référence sur la prévention du suicide en France, l'association organise des campagnes sous l'adage "En parler peut tout changer". Celles-ci doivent permettre d'éveiller les consciences et de permettre à chacun de savoir agir face à un proche en crise suicidaire.

Découvrir le projet de Dites Je Suis Là

ZEST : la zone d'expression de lutte contre la stigmatisation des troubles psychiques

ZEST : "Relions nous" est un dispositif global d’actions visant à lutter contre la stigmatisation des personnes vivant avec des troubles psychiques, en s’appuyant prioritairement sur le témoignage et la prise de parole des personnes concernées. Co-porté par 2 structures de réhabilitation psychosociale : le centre ressource et le centre référent lyonnais (rattachées toutes deux au Centre Hospitalier le Vinatier), ZEST s'appuie sur le déploiement sur tout le territoire des bibliothèques vivantes.

Cet outil de sensibilisation repose sur des échanges directs entre une personne concernée qui partage son vécu et une personne issue du grand public. Le programme vise également à accompagner les personnes vivant avec des troubles psychiques à partager leurs témoignages via des productions audiovisuelles.

Découvrez le projet ZEST

Premièresfois.fr : un site pour sensibiliser les jeunes sur la violence et la santé mentale

L'association En avant toute(s) lance le projet premièrefois.fr, une plateforme qui offrira aux 10-14 ans un espace numérique d’échanges et un accès sécurisé à du contenu de prévention sur les violences psychiques et mentales qu’ils peuvent subir. Le site permettra de sensibiliser les jeunes aux comportements abusifs et dangereux dans leur environnement ayant des répercussions directes sur leur santé mentale. Grâce à des écoutants experts - formés à l'écoute des adolescents - les jeunes sont soutenus voire orientés vers des structures de prise en charge pour les accompagner au mieux.

Découvrez le projet d'En avant toute(s)

Sensibiliser à la santé mentale par l'art, le défi du Palais de Tokyo avec l'espace HAMO

HAMO, dont l’ouverture est prévue au printemps 2023, est un nouvel espace de 500 m² du Palais de Tokyo entièrement dédié à l’inclusion et au mieux-être par l’art.

Le projet HAMO vise à développer des programmes de médiation pour les personnes en souffrance psychique, ainsi qu'une programmation tenant compte de la neurodiversité et des enjeux liés à la santé mentale. Grâce au Salon positif, HAMO permet l'échange et l'élaboration de méthodologies de sensibilisation aux enjeux de la santé mentale, à destination des personnels soignants, professionnels du champ social et enseignants.

Découvrez le projet du Palais de Tokyo

Les lauréats de l'appel à projets "santé mentale et nature", 2e appel à projets de l'année 2022, seront annoncés début mai 2023.